Bilan attentionnel enfant
Agitation motrice ? Hyperactivité ? Inattention ? Difficultés de concentration en classe et à la maison ? Intolérance à la frustration ? Gestion émotionnelle délicate ? Mise au travail difficile ? Sommeil agité ? Forte dépendance aux écrans ? Tant de signes cliniques avant-coureurs d’une éventuelle fragilité attentionnelle. Ce bilan attentionnel permet d’étudier, en détails, les différentes formes d’attention – concentration de l’enfant afin de comprendre son mode de réflexion, d’évaluer ses capacités attentionnelles, d’élaborer un éventuel diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA(h)) et de développer des stratégies de compensation ou aménagements scolaires adaptés en cas de besoin.
Le bilan se compose de trois séances : une première séance, d’une heure, relatant l’histoire de vie du patient (enfance, scolarité, vie sociale, vie familiale, santé, bilans réalisés…). Cette séance se fait en présence du patient et de ses parents. Un questionnaire à destination des parents est proposé afin d’obtenir des informations cruciales sur les attitudes/habitudes à la maison (ADHD-RS). Puis, la deuxième séance est la passation des tests, en présence du patient seul.
3h30 (3 séances)

Ce bilan est à destination des enfants âgés de 6 à 12 ans. La séance dure deux heures. Nous évaluons les capacités attentionnelles de l’enfant selon divers critères (échelle d’évaluation TEA-Ch) : attention visuelle soutenue, attention auditive soutenue, attention partagée (faire deux choses ou écouter deux choses en même temps) et capacités d’inhibition. Des épreuves complémentaires évaluant l’attention-concentration et les réflexes inhibiteurs sont réalisées également afin d’affiner nos perceptives diagnostiques (test NEPSY II).
Enfin, la troisième séance est une séance de restitution des résultats, d’une heure, en présence du patient et de ses parents. Un compte-rendu écrit est remis lors de cette séance, relatant des différentes hypothèses diagnostiques, les recommandations à mettre en place en classe et à la maison ainsi que les aménagements scolaires nécessaires. Un courrier à destination de l’établissement scolaire et/ou du médecin/ psychiatre peuvent être réalisés au besoin.
Publics concernés par ce bilan :
- Enfants souffrant d’une forte distractibilité au quotidien, en classe et à la maison (attention : les enfants en bas âge ont naturellement une attention peu chronophage; la durée d’attention - concentration varie selon l’âge de l’enfant)
- Enfants souffrant d’une agitation ou d’une instabilité motrice au quotidien, avec une impossibilité à se maintenir calme, une difficulté à se maintenir assis ou couché lorsque cela est nécessaire (en classe, au moment du coucher..)
- Enfants souffrant d’une gestion émotionnelle délicate au quotidien : forte fatigabilité, sensibilité marquée, intolérance à la frustration, irritabilité...
- Enfants souffrant d’une forte impatience/impulsivité au quotidien : impossibilité à se montrer patient dans les lieux publics (files d’attente, cinéma, salles d’attentes...), difficulté à attendre son tour ou à ne pas couper la parole.
Ces séances ont lieu en cabinet uniquement car elles nécessitent la mise à disposition d’outils professionnels non utilisables en distanciel. Une note d’honoraire est distribuée en fin de consultation afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement mutuelle (si mutuelle éligible). Aucun remboursement n’est proposé par la sécurité sociale pour cet acte.