Bilan attentionnel ado
Agitation motrice ? Impatience au quotidien ? Inattention ? Difficultés de concentration en classe et à la maison ? Intolérance à la frustration ? Gestion émotionnelle délicate ? Mise au travail difficile ? Sommeil agité ? Nervosité et irritabilité ? Forte dépendance aux écrans ? Tant de signes cliniques avant-coureurs d’une éventuelle fragilité attentionnelle. Ce bilan attentionnel permet d’étudier, en détails, les différentes formes d’attention – concentration de l’adolescent afin de comprendre son mode de réflexion, d’évaluer ses capacités attentionnelles, d’élaborer un éventuel diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA(h)) et de développer des stratégies de compensation ou aménagements scolaires adaptés en cas de besoin.
Le bilan se compose de trois séances : une première séance, d’une heure, relatant l’histoire de vie du patient (enfance, scolarité, vie sociale, vie familiale, santé, bilans réalisés…).
3h30 (3 séances)

Cette séance se fait en présence du patient et de ses parents. Un questionnaire à destination des parents est proposé afin d’obtenir des informations cruciales sur les attitudes/habitudes à la maison (ADHD-RS). Puis, la deuxième séance est la passation des tests, en présence du patient seul. Cette séance dure deux heures.
Ce bilan est à destination des pré-adolescents ou adolescents à partir de 13 ans. Nous évaluons les capacités attentionnelles de l’adolescent selon divers critères (échelle d’évaluation NEPSY II) : attention visuelle soutenue, attention auditive soutenue, attention partagée (faire deux choses ou écouter deux choses en même temps) et capacités d’inhibition.
Un questionnaire d’attitude au quotidien est proposé en complément (questionnaire de BROWN). Enfin, la troisième séance est une séance de restitution des résultats, d’une heure, en présence du patient et de ses parents. Un compte-rendu écrit est remis lors de cette séance, relatant des différentes hypothèses diagnostiques, les recommandations à mettre en place en classe et à la maison ainsi que les aménagements scolaires nécessaires. Un courrier à destination de l’établissement scolaire et/ou du médecin peuvent être réalisés au besoin.
A noter : si le patient est majeur, il a la possibilité d’assister seul aux trois séances. L’un ou les parent(s) peut(vent) assister à la première et à la dernière séance sur accord du patient uniquement.
Publics concernés par ce bilan :
- Adolescents souffrant d’une forte distractibilité au quotidien, en classe et à la maison (attention : la durée d’attention - concentration varie selon l’âge)
- Adolescents souffrant d’une agitation ou d’une instabilité motrice au quotidien, avec une impossibilité à se maintenir calme, une difficulté à se maintenir assis ou couché lorsque cela est nécessaire (en classe, au moment du coucher..)
- Adolescents souffrant d’une gestion émotionnelle délicate au quotidien : forte fatigabilité, sensibilité marquée, intolérance à la frustration, irritabilité, jumelée à une forte dépendance aux écrans ou à une tendance à y passer un temps colossal
- Adolescents souffrant d’une forte impatience/impulsivité au quotidien : impossibilité à se montrer patient dans les lieux publics (files d’attente, cinéma, salles d’attentes...), difficulté à attendre son tour ou à ne pas couper la parole.
Ces séances ont lieu en cabinet uniquement car elles nécessitent la mise à disposition d’outils professionnels non utilisables en distanciel. Une note d’honoraire est distribuée en fin de consultation afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement mutuelle (si mutuelle éligible). Aucun remboursement n’est proposé par la sécurité sociale pour cet acte.