Bilan cognitif (test de QI) ado / jeune adulte (à partir de 17 ans)
Le bilan cognitif, appelé également test d’efficience globale ou test de QI, permet de souligner le fonctionnement cognitif du patient.
Contrairement au bilan pour enfants, ce bilan évalue les quatre grandes fonctions cognitives (échelle d’évaluation WAIS-IV) : mémoire de travail, compréhension verbale, raisonnement perceptif et vitesse de traitement de l’information. L’objectif de cette passation est de mettre en lumière le fonctionnement réflexif du patient, de comprendre l’origine de ses éventuelles difficultés quotidiennes (difficultés de compréhension, manque d’attention, mauvaise compréhension des consignes…) ou scolaires (difficultés en classe, inattention, lenteur de réflexion et d’exécution, besoin d’un soutien lors de l’élaboration des devoirs..).
A l’issue de ce bilan, les hypothèses diagnostiques sont faites (si diagnostic il y a). Seules les données chiffrées et cliniques de ce bilan permettent la mise en place d’une reconnaissance MDPH pour troubles des apprentissages ou troubles neurodéveloppementaux. Ce bilan est donc indispensable pour que le patient puisse bénéficier d’aménagements scolaires ou professionnels, par exemple tiers-temps durant les examens sur table ou reconnaissance de handicap en situation professionnelle.
Des recommandations de méthodologie de travail sont également faites à partir des analyses du bilan. Lors de la passation, les comportements du patient sont observés et mis en relation avec les scores obtenus afin d’apporter des éléments de compréhension sur le mode de fonctionnement.
Connaitre son mode de fonctionnement permet d’optimiser ses capacités tout en comblant ses éventuelles difficultés et en maximisant ses forces.
3h30 (3 séances)

Le bilan cognitif se compose de trois séances distinctes : une première séance, d’une heure, en présence du patient et de ses parents afin de réaliser un entretien d’anamnèse (une première rencontre où l’on pose les éléments de contexte : naissance, santé, scolarité, famille, vie sociale, activités extra-scolaires…). Puis, vient la séance de passation du test, en présence du patient seul. Cette séance dure en moyenne une heure trente minutes.
Ensuite, en troisième temps, une séance de restitution est proposée au patient ainsi qu’à sa famille pour l’élaboration des résultats, hypothèses diagnostiques et recommandations envisageables à la maison ou à l’école. Cette restitution se fait oralement, suivie d’un envoi de compte-rendu écrit.
Le compte-rendu est à destination du patient lui-même, ainsi que ses parents, et a une valeur confidentielle. La famille choisira ou non de la transmettre à l’équipe éducative ou au médecin/psychiatre.
A noter : si le patient est majeur, il peut décider d’assister seul aux trois séances; la présence des parents n’est autorisée qu’au bon vouloir du patient.
Publics concernés par ce bilan :
- Adolescents souffrants de difficultés scolaires non élucidées : le bilan leur permettra des éléments de réponse et des éléments cliniques de cause - conséquences de leurs difficultés au quotidien, ainsi que développer des stratégies de compensation pour pallier les difficultés au quotidien
- Impression de « décalage » de maturité et/ou d’autonomie entre le patient et ses camarades (éventuel haut potentiel intellectuel, éventuels troubles neurodéveloppementaux, éventuels troubles du spectre autistique...) : le bilan permettra de détecter ou non la présence d’un éventuel trouble ou fonctionnement atypique, d’en connaitre l’impact au quotidien et de développer des stratégies de compensation. Le patient aura ainsi une meilleure connaissance de lui-même et pourra gagner en aisance face à ses relations aux autres
- Fort sentiment d’ennui en classe ou en situation de travail : le bilan permettra de souligner l’origine de cet ennui (éventuel haut potentiel intellectuel), permettra une meilleure connaissance de soi et la mise en place de stratégie de compensation adaptées
- Méthodologie de travail délicate, non acquise ou inadaptée : le bilan permettra une meilleure connaissance de soi et de ses capacités permettant d’optimiser son efficacité lors des devoirs personnels
- Instabilité motrice, agitation motrice ou gestion émotionnelle délicate (intolérance à la frustration, intolérance à l’autorité, forte irritabilité..) : le bilan permettra d’élucider l’origine de cette agitation / mauvaise gestion émotionnelle (bilan à compléter avec des épreuves projectives - cf bilan neuropsychologique complet
- Impression de lenteur au quotidien (lenteur d’action, lenteur de réflexion, lenteur de mouvance...) : le bilan permettra d’élucider l’origine de cette lenteur (trouble du déficit de l’attention, haut potentiel intellectuel, troubles neurodéveloppementaux, troubles neurologiques, troubles moteurs, troubles graphomoteurs et difficultés d’écriture, difficultés de compréhension...) ainsi que son degré d’impact au quotidien. Des stratégies de compensation pourront être suggérées également.
Ces séances ont lieu en cabinet uniquement car elles nécessitent la mise à disposition d’outils professionnels non utilisables en distanciel. Une note d’honoraire est distribuée en fin de consultation afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement mutuelle (si mutuelle éligible). Aucun remboursement n’est proposé par la sécurité sociale pour cet acte.