Bilan d’aide à l’orientation scolaire/professionnelle
Le bilan d’aide à l’orientation scolaire ou professionnelle permet d’aider l’adolescent à définir ses perspectives d’avenir, trouver la ou les profession(s) adaptée(s) à ses atouts de personnalité, connaitre ses atouts de personnalité dominants et ses points d’amélioration, faire la distinction entre centres d’intérêts – loisirs ou possible futur métier et faire un point sur sa personnalité en situation de travail.
Ce bilan se compose de deux séances distinctes : une première séance, de deux heures, au cours de laquelle sont réalisés un entretien d’anamnèse ainsi que les tests de personnalité au travail, puis, une seconde séance, d’une heure, où l’on restitue au jeune les résultats des différents tests réalisés et pistes d’orientation possibles. Les tests utilisés sont des tests professionnels, utilisés dans le cadre de bilan de compétences, et ne sont pas disponibles en libre service.
3h (2 séances)

Un compte-rendu écrit est remis en seconde séance afin d’éclairer le jeune sur son fonctionnement de pensée au travail, ainsi que sur ses atouts de personnalité et les perspectives d’avenir envisageables. Attention: aucune recommandation d’établissement scolaire ni de formation n’est faite lors de ce bilan. Seules des recommandations de domaines professionnels (métiers) seront proposées, accompagnées de la description de personnalité au travail du jeune. Les tests utilisés sont basés sur le modèle théorique RIASEC (cf photo).
Publics concernés par ce bilan :
- Élèves en classe de quatrième et troisième se questionnant sur leur orientation lycée
- Élèves en classe de troisième prépa pro devant choisir une orientation professionnelle dès la classe de seconde
- Élèves en classe de seconde se questionnant sur leur orientation lycée et leurs choix de spécialités pour les classes de première - terminale
- Élèves en classe de première ou terminale se questionnant sur leur orientation en études supérieures
- Élèves en études supérieures se questionnant sur une possible réorientation
- Jeunes ayant une idée précise de leur projet d’avenir mais souhaitant être rassuré sur la cohérence de leur projet avec leur personnalité et leur dossier
- Jeunes ayant plusieurs idées concernant leur projet d’avenir et souhaitant un éclairage précis avant de prendre une décision
- Jeunes n’ayant aucune idée concernant leur projet d’avenir mais souhaitant s’ouvrir et étudier les perspectives possibles
- Jeunes insérés dans la vie active se questionnant sur une éventuelle reprise d’étude
Le bilan d’aide à l’orientation se fait en présence du jeune seul. Une restitution aux parents peut être faite par téléphone (avec accord du patient) en complément du compte-rendu écrit remis en mains propres lors de la seconde séance. Ce bilan peut être réalisé en présentiel (en cabinet) ou en distanciel (visioconférence). Une note d’honoraire est distribuée en fin de consultation afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement mutuelle (si mutuelle éligible). Aucun remboursement n’est proposé par la sécurité sociale pour cet acte.