Psycho-pédagogie
La psycho-pédagogie est une discipline à cheval entre l’exercice de la psychologie et la pédagogie scolaire. L’objectif de ces séances est d’aider les patients à mettre en place des stratégies de compensation adaptées en cas de difficultés cognitives, de prendre conscience de leurs forces et de leurs atouts cognitifs, d’opter pour une méthodologie de travail personnel adaptée à son fonctionnement et gagner en motivation personnelle face à sa scolarité.
Ces séances sont souvent réalisées après réalisation d’un bilan neuropsychologique, d’un bilan attentionnel ou d’un bilan cognitif. Le bilan permet de mettre en évidence le mode de fonctionnement du patient, en soulignant ses forces cognitives et en relevant ses points d’amélioration cognitifs. A partir des conclusions du bilan, quelques séances de psycho-pédagogie peuvent avoir lieu pour aider le patient à maximiser son potentiel et déployer une méthodologie de travail efficiente et non chronophage.
1h/séance

Voici quelques contextes de séances de psycho-pédagogie
- Votre enfant ou votre ado est en difficulté pour organiser son travail scolaire et anticiper les tâches à réaliser
- Analyser et comprendre la baisse de résultat soudaine de notre enfant/ado (exploration cognitive et clinique) afin de l’aider à mettre en place des solutions
- Votre enfant ou votre ado a méthodologie de travail qui semble insuffisante aux attendus et ses résultats diminuent
- Votre enfant ou votre ado connait une baisse de motivation personnelle et un manque d’intérêt face à sa scolarité
Au-delà de l’aide à la scolarité, ces séances évaluent la sphère psychique des jeunes et permettent de déceler des enjeux psycho-affectifs souvent complémentaires à la scolarité ou à l’entrée en vie active : harcèlement scolaire, pression familiale inconsciente, relations conflictuelles avec les professeurs ou soumission à l‘autre délicate, etc (cf photo).
Contrairement à la remédiation cognitive, la psycho-pédagogie peut concerner chaque élève tout venant. La remédiation cognitive est, comme expliquée précédemment, une rééducation cognitive qui nécessite un diagnostic ou un trouble des apprentissages détecté.
Les séances de psycho-pédagogie durent une heure. Elles s’organisent en présence du patient seul ou du patient et sa famille, selon convenance. Pour les enfants, les parents sont toujours accompagnateurs. Ces séances ont lieu en cabinet uniquement pour les enfants car elles nécessitent la mise à disposition d’outils professionnels non utilisables en distanciel. Pour les adolescents ou jeunes adultes (à partir de 14 ans), la visioconférence est possible. Une note d’honoraire est distribuée en fin de consultation afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement mutuelle (si mutuelle éligible). Aucun remboursement n’est proposé par la sécurité sociale pour cet acte.